Reglement intérieur
Ci-dessous le règlement intérieur du club, dans le respect de l'esprit du Mudo : la Voie Martiale Coréenne. Ce sont des règles de bases de vie en société mais aussi une voie pour s'améliorer et travailler sur soi. Par ailleurs, le non respect de ce règlement peux entrainer un renvoi temporaire ou définitif.
Assurez-vous de bien le lire avant de vous inscrire au Dojang.
1. "Mudo Jong Shin" (Esprit de la Voie Martiale) :
a) Courtoisie (YE UI) - être poli avec les autres, respecter les autres, respecter la discipline.
b) Intégrité (YOM CHI) - être honnête, franc et loyal avec chaque personne.
c) Persévérance (IN NAE) - surmonter les difficultés, continuer même quand la tâche est difficile.
d) Contrôle de soi (GEUG KI) - être capable de contrôler ses émotions.
e) Esprit indomptable (BAEKJOOL BOOLGOOL) - surmonter ses peurs, ne pas se laisser influencer, être sur de soi.
2. Comportement, Tenue:
a) Tous les élèves doivent garder un contrôle sur leurs émotions et leur langage de manière à ce que leur comportement ne nuise pas aux autres élèves, à la qualité de l'enseignement ainsi qu'à la réputation du Dojang
b) Le Dobok (tenue du pratiquant) doit être propre.
c) Garder le Dojang propre et prendre soin du matériel (raquettes, protections, ...).
d) Tous les élèves doivent saluer en entrant et en sortant du Dojang.
3.Hygiène, préventions des Blessures:
a) Enlever les bijoux (bagues, piercing, boucles d'oreilles, ...).
b) Pas de chewing-gum.
c) Ongles des pieds et des mains courts et propres.
4. Horaires, assiduité:
Tous les élèves doivent êtres présents à temps pour le début du cours et ne doivent pas quitter le Dojang sans l'autorisation de l'instructeur. Un élève en retard doit attendre la permission de l'instructeur pour se joindre au cours. Aussi, dans le souci d'une progression et d'une motivation constante, il est souhaitable que l'élève assiste régulièrement aux cours. En cas d'absence prolongée, merci de bien vouloir prévenir l'instructeur.
5. Légitime défense:
Il est strictement défendu d'utiliser, en dehors du Dojang, les techniques de Taekwondo / Hapkido enseignées. Sauf lorsque l'usage est justifié par la légitime défense. En cas contraire, des mesures disciplinaires sont prévues et l'expulsion définitive peut être recommandée.
(Art 122.5 du code pénal : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte »)